Actions associées au bulletin de paie

 

Calculer le bulletin

BCalcul.gif Le bouton [Calcul du bulletin] est très important car il permet de calculer le bulletin en tenant compte des modifications apportées en cours de saisie : insertion, suppression ou modifications de rubriques ainsi que les modifications apportées dans le paramétrage d'une rubrique ou dans la fiche du salarié, par exemple.
Les cumuls de bas de bulletin sont automatiquement mis à jour : Brut, Brut fiscal, Net imposable, Net à payer et Total heures.
Cependant, si vous avez coché la zone Calcul automatique du bulletin (onglet Paramètres), le calcul est effectué automatiquement après chaque modification.

Valider le bulletin

BValider.gifLe bouton [Valider] permet de valider le bulletin en intégrant toutes les modifications que vous y avez apportées, sans sortir de la saisie en cours.

Imprimer le bulletin

BSupprimer.gifLe bouton [Imprimer] permet d'éditer le bulletin de paie à l'écran. Il revêt sa forme définitive, c'est à dire tel qu'il se présente dans le menu Editions, commande Bulletins. Pour obtenir le bulletin à l'écran, répondez Oui à la question "Voulez-vous enregistrer les modifications ?".

Quitter le bulletin

BSupprimer.gifLorsque la saisie du bulletin est terminée, cliquez sur le bouton [Fermer]. A la question "Voulez-vous enregistrer les modifications ?", trois options sont proposées :
- Oui : vous quittez et validez le bulletin en intégrant les modifications que vous y avez effectuées.
- Non : vous quittez le bulletin sans valider les modifications que vous y avez effectuées.
- Annuler : vous ne quittez pas le bulletin et continuez à effectuer votre saisie.

Attention !

Si vous gérez l'analytique et que le salarié n'est pas ventilé en analytique, un message le signale. Vous pouvez cependant valider le bulletin de paie. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'affecter, par la suite, une ventilation analytique au salarié concerné.

Accéder à l'aide contextuelle

Cliquez sur le bouton [Aide] pour accéder à l'aide contextuelle.

Revenir à l'état initial

BAnnulerAction.gifLe bouton [Réalignement des rubriques du bulletin par rapport aux profils du salarié] permet de réaligner les rubriques du bulletin en fonction des profils associés au salarié.
création bulletin : le bouton [Réalignement des rubriques du bulletin par rapport aux profils du salarié] supprime les rubriques ajoutées éventuellement dans le bulletin en cours et réinsère les rubriques éventuellement supprimés et faisant partie du profil ; seules les rubriques des profils du salarié sont présentes.
modification bulletin : le bouton [Réalignement des rubriques du bulletin par rapport aux profils du salarié] ne supprime pas les rubriques éventuellement ajoutées dans le bulletin en cours et réinsère les rubriques éventuellement supprimées et faisant partie du profil ; sont présentes les rubriques des profils du salarié + les rubriques éventuellement ajoutées au bulletin en cours

Créer un nouveau bulletin

Cliquez sur le bouton [Nouveau] pour créer un nouveau bulletin de paie avec des dates de début et fin de paie différentes de celles déjà existantes. Cela permet d'établir plusieurs bulletins, pour des périodes différentes, mais relatif au même mois de paie.

Supprimer le bulletin

BSupprimer.gifPour abandonner le bulletin en cours, cliquez sur le bouton [Supprimer]. Après confirmation, celui-ci sera entièrement supprimé comme s'il n'avait jamais été saisi. Il ne figurera dans aucune édition, ni aucun traitement.

Attention !

Un bulletin supprimé est ignoré de tous traitements post-paie (règlement, DUCS, etc.).

Insérer une rubrique

BINSERUB.gif Pour insérer ponctuellement une nouvelle rubrique dans le bulletin en cours, cliquez sur le bouton [Insérer une ligne] permet. Il n'est pas nécessaire d'être placé sur une ligne vide car le programme effectue un reclassement automatique des rubriques par ordre croissant.
Saisissez le numéro de la rubrique si vous le connaissez ou bien cliquez sur le bouton de recherche.
Les rubriques affichées dans la liste de recherche dépendent de la catégorie de rubrique dans laquelle vous êtes positionné (libellé de l'onglet).

Exemple :

Onglet Salaires : seules sont proposées dans la liste de recherche les rubriques de rémunération ayant le thème Salaires. Cependant, si vous saisissez manuellement le numéro d'une rubrique dont le thème ne correspond pas à celui de l'onglet, celle-ci sera reclassée automatiquement après re-calcul du bulletin.
Les rubriques insérées, si elles ne font pas partie du profil et si elles conservent pour origine "Bulletin", ne seront pas présentes dans le bulletin concernant une période de paie différente de celle en cours.
L'application applique un filtre lors de l’insertion des rubriques selon l’activité à laquelle est associé l’établissement auquel est rattaché le salarié.
Seules les rubriques associées à l’activité <Toutes> ou associées à l’activité de l’établissement du salarié sont affichées.

à Notez

Si vous avez créé des rubriques personnalisées, celles-ci seront préférées aux rubriques prédéfinies Cegid.

- environnement MONO : les rubriques personnalisées sont prédéfinies Standard

- environnement MULTI : les rubriques personnalisées sont prédéfinies Dossier ou Standard. Si la rubrique personnalisées appartient au dossier, elle sera préférées à la rubrique personnalisée Standard.

Supprimer une rubrique

BSUPPRUB.gif Pour supprimer ponctuellement du bulletin en cours une ligne de rémunération ou de cotisation, cliquez sur le bouton [Supprimer la ligne en cours].
Si cette rubrique fait partie du profil auquel est rattaché le salarié, elle sera à nouveau présente dans le bulletin concernant une période différente de celle en cours.

Accéder au menu Zoom

Cliquez sur le bouton [Zoom] pour accéder aux actions associées au bulletin.

Insérer un commentaire

BCOMMENT.gif Pour insérer une ligne de commentaire, cliquez sur le bouton [Insérer une ligne de commentaire]. Ce commentaire est édité sur le bulletin de paie.
Cette ligne est rattachée à la ligne de rubrique de rémunération et de cotisation sur laquelle est situé le curseur et prend le numéro de la rubrique suivie d'un numéro incrémenté automatiquement : .1 pour la première ligne, .2 pour la deuxième, etc.
Lors de l'édition du bulletin de paie, la ou les lignes de commentaire sont éditées juste après la rubrique concernée. Vous pouvez saisir 35 caractères au maximum par ligne de commentaire et 8 lignes de commentaire rattachées à la même rubrique.

à Notez

Le commentaire ne doit pas commencer par des caractères spéciaux tels que  % pourcentage  # dièse  (parenthèse ouverte  ) parenthèse fermée

Insérer une rubrique de régularisation

BGeneration.gif Cliquez sur la ligne de bulletin concernée (rémunération ou cotisation) puis cliquez sur le bouton [Insérer une ligne de régularisation] pour créer une ligne de régularisation. La rubrique de régularisation aura le même paramétrage que la rubrique d'origine. Le code de la rubrique de régularisation est suivi de .R
En édition du bulletin, le libellé de la rubrique est précédé de la mention Régularisation.

Personnaliser le bulletin du salarié

BParametreRouge.gif Le bouton [Paramétrage de l'origine de la rubrique] permet de personnaliser une rubrique pour le bulletin du salarié

Consulter ou modifier les ventilations analytiques du bulletin

Cliquez sur le bouton [Répartition analytique] pour accéder aux options proposées :
- Analytique salarié consultation : cette option permet de consulter la ventilation analytique du salarié sans apporter de modification, ni sur la ventilation analytique de la fiche du salarié, ni sur la ventilation analytique du bulletin en cours.
- Analytique salarié modification : cette option permet de modifier la ventilation analytique de la fiche du salarié et ainsi de répercuter cette modification dans le bulletin en cours.
- Analytique rubrique/bulletin : cette option permet de modifier l'affectation analytique de la rubrique en cours pour le bulletin en cours.

Modifier le mode de présentation

BAgrandirListe.gif Le bouton [Présentation détaillée/simplifiée du bulletin] affiche un certain nombre d'onglets, chacun regroupant des rubriques par thème.
Cette présentation peut être prédéfinie dans les paramètres société (thème Paramètres, chapitre Saisie du bulletin). Cliquez sur ce bouton pour basculer de présentation simplifiée à présentation détaillée et inversement.

Voir uniquement les rémunérations à saisir

Le bouton [Voir uniquement les rémunérations saisissables] permet de simplifier la saisie des rubriques de rémunération du bulletin de paie en rendant visible uniquement les rubriques paramétrées avec un type Elément permanent ou Elément variable. L’onglet « Eléments à saisir » est activé automatiquement et affiche les rubriques paramétrées en élément permanent ou variable. Les rubriques dont l’origine du calcul est une variable ne sont pas visibles dans ce nouvel onglet. Les autres rubriques sont réparties dans les autres onglets, selon leur thème.

à Notez

Vous pouvez activer ce mode de saisie par défaut. Pour cela, sélectionnez l’option « Présentation des éléments variables » accessible dans les Paramètres société – Paramètres – Bulletin.

Recharger le contexte de la paie

BCONTEXT.gif Le bouton [Recharger contexte de la paie] permet, si vous avez effectué des modifications soit dans la fiche du salarié, dans les rubriques, les variables, les cumuls, etc., de prendre en compte ces nouvelles valeurs saisies sans être obligé de sortir du bulletin de paie. Ce traitement recharge la base compte tenu des modifications apportées.

Exemple :

Modification de la date de naissance du salarié ou modification du paramétrage d'une rubrique.

Accéder au diagnostic de calcul des rubriques

Cliquez sur le bouton [Outil de diagnostic] pour accéder au diagnostic de calcul. Plusieurs options sont proposées.
- Diagnostic rubrique : le diagnostic s’effectue sur la rubrique en cours. Une explication exhaustive du calcul vous est fournie à l’écran.
- Diagnostic bulletin : le diagnostic s’effectue pour toutes les rubriques du bulletin. Une explication exhaustive du calcul s’affiche à l’écran.
- Sauvegarder le diagnostic : vous pouvez enregistrer l’explication du diagnostic dans le fichier diagnostic.log
- Sauvegarder et envoyer le diagnostic par mail : vous pouvez enregistrer l’explication du diagnostic dans le fichier diagnostic.log et l’envoyer par messagerie Internet.