Ventilations comptables

Accès

Cette commande permet de définir la ventilation comptable des pièces commerciales sur :

- les comptes généraux des classes 6 (charges) et 7 (produits),

- les comptes de classe 4 créditeurs et débiteurs divers,

- les comptes extracomptables,

- les sections analytiques.

Vous avez la possibilité de paramétrer la ventilation comptable et analytique de l’escompte et de la remise en fonction des différentes familles comptables articles et tiers. Le fonctionnement est identique aux comptes de vente ou d’achat, il faut renseigner les comptes comptables, l’analytique pour l’escompte et la remise en pied pour les différentes familles comptables articles et tiers.

L'ordre de priorité de recherche des comptes comptables se fait de la façon suivante :

- Famille comptable article

- Famille comptable tiers

- Code établissement

- Régime de taxe

- Famille comptable affaire

- Nature de pièce

- Code dépôt

Lors de la recherche des comptes associés à la ligne de pièce, le système recherche en premier lieu une ligne de paramétrage correspondante à tous les critères amenés par la saisie.

Si le paramétrage n'est pas trouvé, le système renvoie la ligne de paramétrage ayant le coefficient le plus fort. Ce coefficient est calculé de la manière suivante :

- Famille comptable article : 70

- Famille comptable tiers : 60

- Code établissement : 50

- Régime de taxe : 40

- Nature de pièce : 20

- Code dépôt :10

La comparaison du contexte de la ligne avec chaque enregistrement du paramétrage comptable dans l'ordre des priorités définie du plus important au moins important s'applique de la façon suivante :

- Si la ligne de paramétrage n'a pas de critère, application d'un coefficient de 1.

- Si la ligne de paramétrage contient un élément (non vide) qui ne correspond pas aux contexte de la ligne de pièce, application d'un coefficient négatif (-1000).

- Si un ou plusieurs éléments correspond entre le paramétrage et le contexte, le système cumule alors les coefficients appliqués à chaque élément prioritaire.

 

La recherche se fait sous forme de poids, c'est à dire qu'en fonction de chaque  élément trouvé dans l'ordre ci-dessus, le système applique un nombre. Le total le plus fort sera retenu pour appliquer la ventilation comptable.

La gestion du libellé et de la référence interne des écritures comptables

Dans l'impact des tiers, l'option paramétrage du libellé comptable à été supprimée.

Les libellés et les références comptables sont pilotés uniquement par les éléments paramétrés dans la personnalisation comptable des natures de pièce. La gestion des champs tiers et libellé du tiers ont été modifié, ces derniers correspondent au code et au libellé du tiers principal de la place de la pièce.

Attention !

Vous ne pouvez pas sélectionner les comptes collectifs ni les comptes de trésorerie.

 

Comptes comptables

Vous devez créer dans CEGID Comptabilité les comptes que vous voulez utiliser.

Pour chaque ligne, vous devez définir les éléments à considérer (Famille Comptable Articles, Tiers, ou Affaires, Code dépôt,Nature de pièce), suivant le paramétrage fait dans le module Paramètres, menu Société, commande Paramètres société, passation comptable, ainsi que le code établissement et le régime de taxe.

Si vous ne renseignez pas une zone cela signifie que le compte comptable définit sera opérationnel pour toutes les variables de cet élément.

L’affichage de cet écran est établi par défaut en fonction de la première colonne, Famille comptable article. Vous pouvez changer l’ordre de tri en double cliquant sur un autre en-tête de colonne.

Les options de Ventilations Analytiques permettent de définir une pré-ventilation analytique des charges, des produits et des stocks.

En saisie de pièce, cette pré-ventilation est modifiable ponctuellement sur les documents de ventes ou d’achats.

La ventilation se définit par défaut uniquement sur l’axe 1. Vous pouvez également choisir de définir vos ventilations analytiques pour les axes 2 et 3. Pour cela penser à activer la case à cocher Ventilation sur les axes 2 et 3, au niveau du module Paramètres, menu Société, commande Paramètres société, Passation Comptable.

Pour chaque axe, vous pouvez définir les différentes sections analytiques à prendre en considération, avec pour chacune, le pourcentage à prendre en compte pour la répartition.

Vous pouvez indifféremment :

- définir une ventilation en sélectionnant pour chaque ligne le code section et le pourcentage de répartition,

- faire appel à des ventilations types (que vous aurez définies au préalable en comptabilité).

Le total de votre répartition peut être différent de 100 %.